arrowhRoucas Country Attitude arrowhNos Activités

Cours de danse Country

Chaque mercredi :
- Domaine de Fontblanche, Maison de Quartier de la Frescoule, pour tous les niveaux, "Débutant, Intermédiaire et Confirmé".
- Pour les enfants de 7 à 12 ans, section "Découverte" Quartier des Pommiers - Ecole Plan de la cour.

Niveau Horaire Animateur
Découverte 14h00 à 15h30 Irène & Jean
Débutant 17h30 à 18h30 Jean
Intermédiaire 18h45 à 20h15 Elysa
Confirmé 20h30 à 22h00 Elysa
(Voir le Flyer)

Organisation de soirées "concert ou cds" avec bal Country.

A la demande : animations, démonstrations avec initiations.

Participation à de nombreuses manifestations : Fête de la musique, carnaval, téléthon, restos du coeur, St Patrick, fête de quartiers, écoles, maisons de retraîte, repas de fin d'année, arbres de Noël, etc...

Journée Bambouseraie du 09 Mai

Cette année pour cette nouvelle journée proposée par le Conseil d'Administration les 2 cars étaient complets; 110 participants, à 8h00 départ vers St Jean du Gard. Et là, c'est sous la pluie que nous sommes arrivés pour la visite du Musée des Vallées Cévenoles.

Nous avons observés les outils agraires et artisanaux d'antan et aussi la fabrication du fil de soie depuis l'élevage des vers sur les mûriers et, en passant par les cocons, la naissance du fil de soie...
Nous avons rejoint la gare pour le déjeuner où l'apéritif nous attendait pour nous faire oublier la pluie qui a fini par nous quitter à la fin du repas.
Après avoir admiré la locomotive à vapeur sous toutes ses coutures, avec le petit train des Cévennes, direction Anduze pour un aller-retour au travers des magnifiques paysages qui se dévoilent à chaque nouveau virage sans oublier le charme de la traction à vapeur (une première pour presque tous) avec les escarbilles sous les tunnels...
Ensuite visite de la Bambouseraie, exotisme d'un parc créé en 1856, pour découvrir bambous, séquoias et de multiples plantes rares...
Et puis, même les meilleures journées ont une fin, il faut reprendre les cars pour le retour vers Vitrolles avec la tête chargée d'images et de souvenirs...

Journée Inter-Associations "Pour Que Vive La Country" du 04 Octobre

Nous étions 68 de Roucas Country Attitude à participer à cette journée organisée avec 10 autres Associations du pourtour de l'Etang de Berre à Marignane.

Plus de 500 amateurs de Country se sont retrouvés et chaque association a présenté différentes danses. Pour notre part c'est avec "Home To Louisiana" que les débutants avec la section Découverte ont évolué, suivis des Intermédiaires-Confirmés avec "Long, Long Way". Et c'est sous les applaudissements du public que les 39 danseurs ont quittés la piste.

(Diaporama...)

Soirée Sitting Bull du 30 Mai

Nous sommes plus de 80 (de Roucas Country Attitude et des Associations qui se sont jointes) à avoir participé à cette soirée avec repas, plus une vingtaine de participants qui sont arrivés vers 21h30.

Sur le plancher, tous les danseurs ont évolué sur les musiques de danse en ligne et en couple. Les personnes qui ne connaissent pas la Country Dance se sont essayées sur les 3 initiations proposées.

Avec l'esprit joyeux, c'est vers 02h00 que chacun est rentré chez soi, en attendant la prochaine soirée.

Journée Camargue du 10 Mai

C'est près de 90 participants qui se sont retrouvés ce dimanche 10 Mai vers 08h45. Après s'être assuré que personne ne manquait à l'appel, tous se sont répartis dans 2 cars, à 09h15 signal du départ, direction la Manade Paul Ricard.

La traversée du "Petit Rhône" par le bac de Barcarrin, une première pour certains, nous a permis de rejoindre notre destination à 10h30. Aussitôt embarquement, pour le tour de la manade et autour du Vaccarès, dans le petit train tout juste assez grand pour nous accueillir. Et puis la ferrade, grand moment de tradition décryptée par l'animateur.
L'apéritif est venu, s'il en était besoin, ouvrir les appétits; et dans une salle magnifique nous avons dégusté une gardianne de taureau selon la tradition camargaise.
Mais déjà c'est l'heure des jeux dans les arènes. Des jeux auxquels quelques courageux se sont risqués, mais nous garderons tous en mémoire le courage d'Alain face au taureau.
Ensuite au choix de chacun, promenade à cheval ou poney, VTT ou encore marche dans le sentier botanique à la rencontre des taureaux, chevaux et des oiseaux qui peuplent avec tant de sérénité ces lieux.
Mais il est déjà 18h30 l'heure du retour...la tête remplie de souvenirs et le coeur gros de ces heures partagées.
Merci au conseil d'administration de nous avoir proposé cette journée et aussi...

Un grand merci à tous les photographes et, ils étaient nombreux.

Country dance & Line dance, par Peter

A la question portant cette fois spécifiquement sur la danse, prise en tant que chorégraphie, et formulée ainsi : Existe-t-il une "danse country?", on répondra, de façon un peu provocatrice, mais nullement fantaisiste : LA danse country n'existe pas".

Pourquoi ?
Tout d'abord, parce qu'il n'y a de "danse country" que s'il y a une chorégraphie dansée sur de la musique country. On ne peut "danser country" que sur de la musique country. Ce qui signifie qu'en elle-même, isolée de son support musical, la "danse country" n'existe pas.

Ensuite, il n'existe pas de chorégraphie qui soit "spécifiquement country", en ce sens que les pas et les figures qui la composeraient seraient exclusivement utilisées sur des musiques country et nulle part ailleurs. En effet, les pas, les figures, les ensembles de figures qui caractérisent les centaines, voire les milliers de chorégraphies différentes imaginées sur des musiques country peuvent se retrouver, au moins partiellement, ailleurs. Notamment en line dance. La line dance n'est en elle-même nullement indissociable de la Country, bien au contraire. La danse en ligne n'est qu'une façon de se placer sur une piste de danse. Point. Les pas et combinaisons de pas, tels le "rolling vine", le "stomp", le "scuff" etc... se retrouvent dans des danses n'ayant rien à voir avec l'univers country. Qu'ils soient effectués en "ligne" ou en couples.

En revanche, subordonnée à la musique country, la danse "country" est aussi diverse que le sont les différents courants musicaux que l'on peut entendre à travers les soirées et les festivals. On peut même dire que les chorégraphes s'en donnent à coeur joie, s'ingéniant à trouver des chorégraphies sans cesse renouvelées, à danser sur des rythmes déjà fort connus, et devenus "traditionnels". Il en découle de véritables "phénomènes de mode".

Il faut noter à cet égard que, pour un air donné, pour une même musique, deux, voire trois, et même plus, chorégraphies peuvent légitimement être dansées, ce qui donne parfois lieu dans les festivals, où se rencontrent fatalement des élèves d'écoles de danses différentes, à des "différents" sur l'orthodoxie de telle ou telle chorégraphie, chacun défendant celle qu'il pratique! ... Dans ce cas, de deux choses l'une, ou bien la 'loi du nombre" joue, ou bien, s'il y a assez de place, chaque groupe danse selon ses habitudes... et son plaisir, ce qui devrait être la règle absolue en la matière. Car, justement, en matière de réunions sous le signe de la Country Attitude, il ne devrait y avoir ni "Orthodoxie", ni "Hérésie"...

A noter : un excellent article, tonique et instructif, de notre Ami Alain Sanders, sur "Les origines de la danse au Texas", dans le numéro de janvier 2005 de l'indispensable revue "Country Music Attitude".